Sylviculture

Effet de la régénération (à gauche de la clôture)Une forêt saine et ses écosystèmes associés sont à la base du projet qui produira des bénéfices économiques à long terme pour toutes les parties concernées. Se défendre contre les effets de la désertification dépend d’une forêt saine. Le Projet a appliqué les techniques de la Régénération Naturelle Gérée par le Fermier (Farmer Managed Natural Regeneration - FMNR) qui sont des procédés efficaces et éprouvés qui permettent aux essences endémiques de se développer dans des conditions très souvent difficiles. (Cliquez ici pour visionner une excellente vidéo tournée par Tony Rinaudo de World Vision sur la FMNR).

Idéalement, nous aimerions considérer, conjointement avec la FMNR, un projet de reforestation sur 75 % de la surface où seraient privilégiées des variétés locales d’arbres. La production de bois de chauffage et de charbon de bois à usage domestique serait l’une de ces applications. De plus, nous utiliserions une partie de la production forestière pour de petites construction en bois ainsi que d’autres produits comme complément pour la nourriture du bétail (un projet de type sylvopastoral). Au Sénégal, lorsque les arbres sont correctement protégés, ils ont tendance à grandir vite. L’acacia seyal, par exemple, peut être utilisable en seulement 8 ans et certaines variétés d’eucalyptus en 6 ans.

Charbon de bois / Beer ShébaNous avons démarré notre production d’éco-charbon de bois en mars 2011. C’est en elle-même une partie intégrante d’un procédé de gestion prudente par laquelle des revenues peuvent être générés, utilisant également une ressource renouvelable dans le cadre de techniques écologiques sélectionnées et respectueuses. Nous avons obtenu un contrat avec l’un des plus grand restaurant des environs qui utilise exclusivement notre charbon de bois à cause de son prestige écologique et des propriétés plus propre des cendres obtenues au moyen de notre procédé de sélection de bois.