Refuge au Sahel

Refuge 150x150Le Projet Beer Shéba, qui est une forêt de 100 ha régénérée naturellement, est situé au milieu des villages agricoles Sérères et des pâturages déboisés de la région de Thiès.

Maintenant âgé de 15 ans, cet écosystème continue de grandir, permettant l’observation et l’étude de la vie sauvage, des oiseaux et des insectes qui ont quasiment disparus de la région. Quelques 180 espèces d’oiseaux, dont plus de 10 000 tourterelles, ont été observés lors de posés, de nidifications ou de passages au-dessus de Beer Shéba. Plus de 65 variétés locales d’arbres, qui étaient en train de disparaître lentement des pâturages environnants, poussent à l’intérieur de notre terrain protégé. Les civettes, les chacals, les crocodiles, deux espèces de singes et d’autres animaux sont revenus pour former un écosystème florissant.

Dans notre pépinière, nous faisons principalement pousser des arbres d’origine locale, spécialement ceux ayant traditionnellement servi de source de nourriture ou de fibre végétale. Au travers de notre programme de stages et de visites pour tous les âges, nous avons pour but d’éduquer une nouvelle génération d’ambassadeur de la flore et de la faune indigène du Sénégal.

Cliquez ici pour voir les effets positifs de la régénération naturelle et de la reforestation à Beer Shéba.

Traduction de l'article publié sur le site Beer-Sheba Project.

Date de dernière mise à jour : 11/08/2017