Eric heesuk et chloe

Nouvelles de la mission au Sénégal - 2020

Bonjour à tous les amis de la mission au Sénégal ! Nous remercions le Seigneur pour une année 2019 pleine de belles surprises et de progrès dans beaucoup de domaines : Églises, Centre Talibés, Beer Shéba, famille… Merci à tous pour votre soutien, vos prières, vos visites. Nous espérons que les quelques nouvelles ci-dessous vous réjouiront et vous souhaitons une année 2020 remplie de la présence de Dieu et de ses projets dans vos vies.

Églises

2019 a été l’année du réveil pour les églises de la mission ! Le réveil a particulièrement touché les jeunes églises de Mbour et de Dakar. Comme ces deux églises n’ont pas encore de bâtiment, elles ont multiplié les cellules. L’église de Mbour est logée chez Anne-Marie, une ancienne sénatrice qui habite le centre-ville et qui dispose d’une grande cour intérieure. En fin d’année 2019, l’église comptait 16 cellules réparties dans les différents quartiers de la ville et 16 nouveaux baptisés. L’église de Dakar a réussi à trouver une école pour se réunir le dimanche. Il y avait 80 personnes à la première réunion. Les baptêmes (54 cette année !) se font dans la mer juste à côté. Cette année, l’église de Nianing, nouvellement construite grâce au soutien de l’église de Mulhouse, comptait 12 nouveaux baptisés.

Bapteme 01

Baptêmes à Nianing

Bapteme 02et à Beer Shéba

 

L’église de Mbodiène a elle aussi bien progressé. 20 nouvelles personnes ont été baptisées dans la lagune cette année. Une nouvelle église est en construction dans le village de Boyar suite au travail d’Ebin Thiamane. Ebin est le fils de Nicolas Thiamane, l’un des premiers Chrétiens de Mbodiène qui s’est donné au Seigneur au tout début de la mission au Sénégal.

Eglise de Boyar

L’église de Boyar sous abri provisoire en attendant le bâtiment prévu pour 2020

 

En tout plus de 150 personnes se sont rajoutées à l’Église du Sénégal en 2019. Le mouvement de réveil a amené beaucoup de jeunes chrétiens à s’engager dans des activités de l’église. Merci Seigneur !

Jokeel et Louise en Éthiopie

Les églises d’Éthiopie réussissent à toucher les Musulmans d’une manière tout à fait remarquable. L’an dernier, plus de 100 000 Musulmans Éthiopiens ont accepté le Seigneur. Comment les églises éthiopiennes font-elles ce que les autres n’arrivent pas à faire ? Jokeel et Louise ont été invités par un couple missionnaire Suisse à aller là-bas pour voir et apprendre la façon dont les Chrétiens touchent le cœur des Musulmans avec l’Évangile. Ils ont découvert une méthode qui s’appelle « la voie intérieure ». À leur retour, Jokeel et Louise ont partagé non seulement cette méthode mais également le nouveau souffle qu’ils ont ressenti de la part du Saint-Esprit pour la mission envers les peuples non atteints du Sénégal et des pays voisins. Notre prière, c’est que l’année 2020 soit celle où nos églises implantent de nouvelles églises en dehors de nos zones habituelles, vers les Wolofs, les Peuls et les Diolas…

 

Louise et jokeel

Louise et Jokeel en Éthiopie

La famille de Jokeel et Louise

Déborah, la fille ainée, a quitté cette année le domicile familial pour aller habiter chez la sœur de Louise et son mari, qui ont démarré une œuvre dans la région du fleuve Sénégal, tout au nord, en pays peul. Elle les aide dans les aspects pratiques de leur travail.

Récemment, une grande épreuve a touché Éliézer, leur fils, âgé de 13 ans. Né avec un glaucome congénital, il a vu récemment la situation de ses yeux s’aggraver jusqu’à nécessiter une opération. Malheureusement, il s’est réveillé de l’opération en ayant perdu la vue. Nous ne savons pas encore si cette perte de vue est temporaire ou définitive. Nous envisageons de faire venir Éliézer en France avec un visa médical pour le faire examiner par un spécialiste. Merci de prier pour cette situation qui est très douloureuse pour Éliézer et pour ses parents.

Centre Talibés et écoles de la mission

Sous l’impulsion de Jérémie, de Louise et de Pape Michel, le centre talibés s’est beaucoup développé cette année. Grâce à un partenariat avec une église de la région lyonnaise, un centre d’apprentissage aux métiers de la couture a pu être ouvert. Une première salle de classe d’école primaire a été également construite grâce au soutien de l’association Philadelphie (l’association culturelle de l’église) à Mulhouse. Aujourd’hui, le groupe scolaire « Les Vainqueurs », établi sur le centre talibés, contribue au ministère de l’église de Mbour et au bien-être des enfants du quartier. Nous espérons pouvoir construire une nouvelle salle de classe chaque année pour accompagner les enfants jusqu’au CM2.

Ecole les vainqueurs

Louise en visite à l’école « Les Vainqueurs »

 

Ecole maternelle

Ouverture de l’école maternelle de Beer Shéba

 

Projet « Lecture pour Tous »

2019 a été une année d’intense travail pour Heesuk dans ce projet du Gouvernement Sénégalais en partenariat avec la mission SIL. Rédaction de manuels, formation des formateurs, coaching… Ce sont à terme 4 000 écoles qui devraient être touchées par cette immense réforme. Le but : amener les enfants sénégalais à apprendre à lire dans une langue qu’ils connaissent (wolof, peul, sérère) pour mieux maitriser la lecture tout en apprenant le français. Heesuk compare chaque journée passée dans le projet à « un intense combat spirituel ». Merci de prier pour elle !

Petite fille

Petite fille de CI apprenant à lire en wolof dans un manuel créé par l’équipe de Heesuk

Beer Shéba

2019 a été une année de faveur et de grâce de Dieu pour Beer Shéba. L’église grandit sous l’impulsion de son pasteur Nicolas Faye, qui s’est marié cette année avec Cécile. Tous les deux ont emménagé dans une maison construite par Beer Shéba dans le village natal de Nicolas, Ndollor.

Au début de l’été, Beer Shéba a ouvert son petit hôpital de brousse, financé par le Secours Protestant de Laurent et Letizia Saez : une salle de consultation, une salle de soins, une salle d’hospitalisation de jour, une pharmacie. Tout le personnel est composé de Chrétiens engagés qui prient avec les malades et annoncent l’Évangile. Certains jours, ce sont jusqu’à 60 malades qui viennent consulter. En quelques mois, l’hôpital a complètement changé la façon dont la population voit Beer Shéba. Une deuxième phase est prévue pour 2021 avec une maternité.

Salle d attente

Salle d’attente

 

Accueil et pharmacieAccueil et pharmacie

 

Hospitalisation de jour et consultationHospitalisation de jour et consultation

 

PansementsPansements

Dortoir Néhémie

Le bateau hôpital Mercy Ships est arrivé au port de Dakar en août 2019. Cette magnifique œuvre chrétienne vient bénir le Sénégal et réalisera 4 000 opérations chirurgicales gratuites pendant son séjour prévu pour durer 10 mois. En dehors du travail médical, Mercy Ships organise également une formation à l’agriculture biologique, à la nutrition et à l’entreprenariat rural appelé « Food for Life ». Le responsable de la formation, Éliphaz, a pris contact avec nous pour explorer la possibilité d’organiser cette formation de 5 mois accueillant 35 stagiaires, à Beer Shéba. Il nous a proposé de nous aider à construire un dortoir. Seul hic… il fallait que le dortoir soit prêt pour le 7 novembre, et nous étions le 16 septembre, en pleine saison des pluies. Suite à un rêve où je voyais des jeunes entrer la tête baissée dans un grand bâtiment, et en ressortir joyeux et transformés, nous nous sommes lancés un « défi Néhémie » : construire un dortoir de 40 places, de 200 m2, en briques naturelles de latérite, en 52 jours. Apparemment impossible… et le Seigneur a fait le miracle, au jour près.

Voici les photos du « dortoir Néhémie » et de la formation qui y est en cours :

 

Briquettes

9 000 briques latérite

 

DortoirDortoir fini

 

Salle de classe 1Salle de classe

 

Salle de classe 2Vue de face

 

EliphazÉliphaz

 

Sous solageTechniques de sous-solage

Produits de Beer Shéba

Grâce à la vente de ses produits (viande bio et moringa), Beer Shéba a pu financer, en 2019, 60% de son budget. Chaque jour, nous servons entre 100 et 150 repas à nos étudiants, employés, visiteurs et nous témoignons de l’amour de Dieu, de la grâce de Jésus-Christ et de la puissance du Saint-Esprit, qui ont rendu ce projet possible.

Une grande partie de l’aide que nous recevons viens de notre église de Mulhouse, de l’ONG Samaritan’s Purse au Canada et de l’Association Un Cœur et des Mains. Elle provient aussi de donateurs privés, d’amis de passage, d’églises en Europe et aux USA. En 2019, l’association Des Sœurs pour l’Afrique a été lancée par Jacqueline & Co pour soutenir les femmes du Sénégal. Leur première vente a été un succès. Soyez tous remerciés, c’est votre œuvre.

Nos produits ont été grandement améliorés par les visites régulières de nos bien-aimés Serge et Fabienne Herrbrech, de l’église de Saint-Dié et de l’association Un Cœur et des Mains. Ce couple pastoral, ex-chefs d’entreprise d’une société agro-alimentaire, nous coache depuis des années et nous soutient dans la mise en place d’ateliers de production hygiéniques et efficaces et dans l’élaboration de nouveaux produits. Merci !!

 

Serge et fabienne

Serge et Fabienne


Labo de productionLaboratoire de production

 

Viande bio congeleeViande bio congelée

 

Famille Toumieux

Nous remercions le Seigneur pour sa protection et sa faveur sur notre famille en 2019. Notre fille ainée, Johanna, est maintenant en 3ème année d’études d’architecture à Paris. Loïs a passé avec succès ses A Levels en Angleterre et a été admise à l’Université du Sussex, où elle étudie le développement international. Comme le Brexit n’a pas encore pris effet, elle a pu recevoir un prêt étudiant du Gouvernement Britannique pour financer ses études. Merci ! Chloé est en terminale cette année, toujours au bénéfice de l’hospitalité de nos amis les Kouyate à Dakar. Merci de prier pour son Bac à venir. Elle désire étudier la médecine et habiter avec sa sœur Johanna à Paris l’année prochaine.

Toutes les 3 pensent revenir un jour en Afrique pour vivre et travailler pour le Seigneur dans leur métier, que Dieu les dirige !

 

Eric heesuk et chloe

Éric, Heesuk et Chloé

 

Johanna et loisJohanna et Loïs

 

Merci à tous pour votre affection fidèle et votre soutien envers notre famille.

Nous vous embrassons chaleureusement. Que Dieu vous bénisse richement.

Éric et Heesuk

Janvier 2020, Mbour.

Projet Beer Shéba Beersheba Project Sénégal nouvelles