Famille toumieux

Nouvelles de la mission au Sénégal - 2019

Les églises du Sénégal, Jokeel et Louise, l’équipe de Beer Shéba, Éric, Heesuk et Chloé, vous saluent chaleureusement et vous envoient leurs meilleurs vœux pour 2019 !

Voici quelques nouvelles du champ missionnaire :

Beer Shéba

Atelier moringa

Après plusieurs années de prières et de travaux, notre rêve de produire des produits bio à base de moringa à Beer Shéba est en train de voir le jour. L’atelier est terminé. Nous avons reçu en cadeau une presse d’excellente qualité pour extraire l’huile précieuse de moringa à partir des graines. Nous avons reçu également une petite machine à faire des capsules qui aidera ceux que le goût de la poudre rebute un peu (coucou Papa Jean !) à faire des cures sans peine ! Enfin, nous prévoyons de nous lancer dans la certification bio, ce qui facilitera l’exportation du moringa vers l’Europe. Nous prions que cet atelier nous aide à atteindre l’autonomie financière et à implanter d’autres projets en Afrique.

Atelier de production de moringa

Le nouvel atelier de production de moringa

 

Beer Shéba Mali

Une communauté peule 100% musulmane du centre du Mali (village de Ngolobougou) a offert à Beer Shéba 200 ha de terre gratuitement si nous acceptons d’y implanter un nouveau projet. Nous ne savions pas comment répondre à cette proposition mais récemment, Dieu nous a ouvert une porte au travers du responsable d'une mission Suisse qui a visité Beer Shéba et qui veut nous aider à démarrer le projet au Mali. Beer Shéba a formé plus de 15 étudiants Maliens, dont plusieurs seraient intéressés à participer à l’aventure. Ce serait formidable qu’une famille missionnaire les y rejoigne ! Nous prions pour cela.

Dispensaire de Beer Shéba

Depuis environ deux ans, l’équipe du Secours Protestant, une association humanitaire chrétienne française (www.secours-protestant.org) est entrée en contact avec Beer Shéba pour collaborer sur des actions sociales au Sénégal. L’idée d’un dispensaire a germé et s’est concrétisée par la visite du directeur du SP Laurent Saez et de son équipe médicale. Aujourd’hui, grâce aux dons et à l’équipe de constructeurs qu’ils ont envoyée sur le terrain, le dispensaire sort de terre à toute allure et devrait ouvrir ses portes en avril cette année.

 

DispensaireLe futur dispensaire est entièrement construit en briques de latérite

Église de Beer Shéba

Pendant ce temps, sous la conduite du pasteur Nicolas Faye, fraichement ordonné au mois de juin dernier, l’église de Beer Shéba avance. Il y a maintenant dix cellules et une soixantaine de personnes chaque dimanche. Nicolas va se marier à Pâques avec Cécile. Ils habiteront la maison que Beer Shéba est en train de construire pour eux.

Il y a un mois, l’église de Beer Shéba a accueilli la visite du nouvel ambassadeur d’Israël avec toute son équipe, dont certains mettaient les pieds dans une église pour la première fois de leur vie. Ils étaient bouleversés par l’attitude des Chrétiens Sénégalais qui les ont accueillis par la bénédiction de Nombres 6 v. 24.

Ambassadeur d israel 1

Roï Rosenblitt, nouvel ambassadeur d’Israël au Sénégal

 Film sur Beer Shéba

En octobre dernier, France Télévision a diffusé un film de 30mn sur Beer Shéba dans son émission Fréquence Protestante. Le film, réalisé par Damien Boyer, est d’une très grande qualité. Je vous invite à le regarder en cliquant sur le lien suivant mais svp ne le diffusez pas sur les réseaux sociaux à cause du problème des droits d’auteur. https://youtu.be/3X32_GVom9I

Voyage en Gambie et en Casamance

En décembre, nous sommes partis en Gambie et en Casamance visiter nos anciens étudiants. Nous avons eu la surprise de voir certains d’entre eux dans des positions d’influence où ils enseignent les techniques qu’ils avaient apprises à Beer Shéba et partagent l’Évangile au milieu des Musulmans. Nous avons été invités par le Ministère de l’Agriculture Gambien pour présenter notre projet. Une chrétienne gambienne, Begay, a créé un groupe « Agribusiness God’s Way » en partenariat avec Beer Shéba pour développer un réseau de fermiers chrétiens en Gambie.

Atelier sur le compost 1

Atelier sur le compost enseigné en Gambie par Aaron

Travail dans l’éducation

Heesuk continue à travailler pour un programme d'éducation du gouvernement. Elle s'est investie intensivement dans le développement de matériels en langue nationale. Elle est aussi intervenue dans la formation des formateurs, leur suivi & évaluation et leur coaching. Elle a beaucoup voyagé à l’intérieur du pays.

Ateliers de formation 1 1
Ateliers de formation 2 1

Ateliers de formation dirigés par Heesuk avec les directeurs d’école

 

Nous sommes reconnaissants pour cette possibilité d'influencer les pratiques d'éducation au Sénégal, bien que ce projet provoque quelque fois un sentiment contrasté chez Heesuk, celui d’être toute petite devant un immense océan... Le besoin est énorme, les progrès sont lents et le travail complexe. Heureusement Dieu la dirige et la soutient fidèlement.

Merci de prier pour que Dieu dirige son intervention de la meilleure façon. Qu’il la place précisément au bon endroit pour être une bénédiction en Christ et pour servir à l'amélioration de l'éducation au Sénégal.

Merci de prier pour que les enfants du Sénégal reçoivent la grâce du Seigneur et l'Esprit de vérité.

Églises de la mission

L’ordination de 12 nouveaux pasteurs et d’autant de diacres et d’évangélistes en juin a été un grand tournant pour nos églises au Sénégal. Suite à cela, Jokeel et Louise ont décidé de déménager de Mbour à Sandiara pour pouvoir mieux suivre tous ces nouveaux ministères. Le pasteur Pape Michel Sène et son épouse Valérie les ont remplacés au centre Talibés de Mbour.

Louise termine ses études pour obtenir un diplôme de directrice d’école maternelle. Elle enseigne actuellement à l’école de Faylar.

Famille jokeel

Jokeel, Louise, Débora, Eliézer et Grace en 2018

 

La nouvelle église de Mbour grandit rapidement sous la direction de Pape Michel et de Jérémie. L’église se réunit dans la grande cour de la maison d’une sénatrice qui a donné son cœur à Christ. Ce qui est formidable, c’est que sa maison est en plein cœur de la ville et permet de toucher beaucoup de voisins.

L’église de la Porte Ouverte à Dakar grandit elle aussi très vite, avec quatre nouvelles cellules, mais elle n’a toujours pas de lieu de culte. Elle se réunit un dimanche par mois dans la maison du pasteur principal Joseph Diouf, qui est aussi réalisateur de documentaires chrétiens à CBN Dakar. Il y a beaucoup de guérisons et de délivrances.

Bapteme 1

Baptême sur la plage à Dakar

Percée en pays peul

En novembre, nous avons été rendre visite à notre frère Joseph Sène qui prêche l’Évangile au nord du pays dans le cadre de son travail. Il est en pays peul, près du fleuve Sénégal, à la frontière de la Mauritanie. Il n’y a presque aucun chrétien dans cette zone. Nous avons apporté des Nouveaux Testaments en peul, sous forme écrite et audio, ainsi que le film Jésus et du matériel d’évangélisation. Jo et son épouse Anna (la petite sœur de Louise) étaient très heureux de recevoir des visiteurs ! Là- bas, nous avons pu prier pour une jeune fille qui a été entièrement libérée.

Ecole d enfants sourds muets

École d’enfants sourds-muets soutenue par Joseph et Anna en pays peul

Heesuk et Eric au Burkina Faso

Plusieurs églises du Burkina (Assemblées De Dieu et Centre International d’Évangélisation) nous ont invité à animer un séminaire sur la mission à Ouagadougou et un séminaire sur notre livre Les 12 femmes africaines de la Bible. C’était une belle expérience de travailler ensemble dans l’enseignement et le témoignage. Quel extraordinaire pays, avec des églises très fortes, des Chrétiens engagés dans tous les domaines de la société, une vision missionnaire grandissante.

Emmanuel kalkoumdo

Avec Emmanuel Kalkoumdo de l’église des ADD de Gounghin

Mamadou et Hortense Karembiri du CIE ont décidé de réimprimer notre livre pour pouvoir satisfaire la demande car ils attendaient environ 1 000 femmes à la soirée où Heesuk devait le présenter. Ils ont pu en imprimer 2 000 en 3 jours seulement !

Famille

Heesuk s’est rendue en Corée pour visiter ses parents. Sa maman âgée de 90 ans est désormais dépendante et a dû aller en résidence médicalisée. C’était difficile pour Heesuk de réaliser que ses parents se sont affaiblis et de devoir les quitter une fois de plus. Merci de prier pour elle et pour eux.

Nos trois filles vont bien. Nous sommes très reconnaissants pour la conduite de Dieu dans leur vie. Nous avons vu combien Dieu a préparé toutes choses pour elles.

Johanna se sent bien à l'aise dans la vie d'une étudiante à Paris grâce au groupe de maison d'une église dans lequel elle s'est intégrée aussitôt et grâce à la présence de ses grands-parents à proximité. Elle est en 2ème année d'architecture.

Lois est en Angleterre où elle finit sa dernière année de lycée. Avec l'appui puissant du Seigneur, elle a bien surmonté le grand choc culturel et de transition de l’Afrique à l’Europe qu’elle a eu l'an dernier. Elle a été acceptée à l’université du Sussex, la mieux classée dans le domaine qu’elle veut étudier, le développement international.

Après avoir fini l’école missionnaire anglaise de la WEC, Chloé a intégré le lycée en 1ère dans une école catholique de Dakar où elle est la seule non africaine de sa classe. Pas simple ! Heureusement, elle loge pendant la semaine chez Suleyman et Estelle Kouyaté, des amis très chers qui lui donnent un grand soutien.

Famille toumieux

La famille Toumieux en 2018

Que Dieu vous bénisse tous en 2019. Merci pour votre soutien continuel et votre affection envers l’œuvre missionnaire au Sénégal.

Eric et Heesuk – Janvier 2019

nouvelles Sénégal Beersheba Project Projet Beer Shéba