Nouvelles de la mission au Sénégal - 2015

Juillet 2015

La famille Toumieux vous salue ! Cela fait maintenant 5 ans que nous habitons à Mbour, dans la maison que le Seigneur nous a trouvée par miracle et dont le bail devait durer 6 mois, le temps que le propriétaire la vende. Ces dernières années, nous avons eu la joie de voir, les uns après les autres, les membres de notre équipe de Beer Shéba déménager dans notre voisinage pour former une communauté. Les Friesen, les Toombs, les Niles, les Elhardt sont à moins de 500 m de chez nous ce qui nous permet de nous soutenir et de nous entraider.

 

Jéricho

La visite de notre pasteur Samuel Peterschmitt à l'occasion de la semaine d'évangélisation « Jéricho » organisée cette année à Mbodiène, nous a beaucoup réjouis. L'événement a rassemblé chaque jour plus de 2 000 personnes sous une immense tente dressée dans la cour de l'école du village. Au programme : consultations médicales gratuites pour tout le monde, évangélisation et prières pour les malades. Un imam paralysé, amené par sa famille en charrette d'un village éloigné de plus de 50 km, est reparti en marchant et en glorifiant le nom de Jésus. Un enfant, dont le bras était bloqué depuis des années, a retrouvé toute sa mobilité suite à la prière. Le village de Mbodiène, qui était au départ réticent à l'idée d'accueillir cette manifestation « protestante », a félicité l'église et attend avec impatience la prochaine édition qui aura lieu en mai, l'an prochain.

 

Nouvelles juillet 2015 01      Nouvelles juillet 2015 02

 

Les jeunes de l'église de Mulhouse sont venus deux semaines après Jéricho pour faire du suivi dans les maisons ainsi que pour nettoyer le village (voir Thiebault en action ci-dessous). Les visites dans les familles ont porté tellement de fruit que l'an prochain, elles seront intégrées comme faisant partie du programme, ce qui veut dire que des dizaines de jeunes chrétiens des églises sénégalaises seront mobilisés pour pouvoir toucher toutes les maisons de Mbodiène.

 

Nouvelles juillet 2015 03

Merci Thiebault d'être venu mettre le feu à Mbodiène !

 

Beer Shéba

La cérémonie de remise des diplômes de la troisième promotion de Beer Shéba a rassemblé plus de 300 invités, dont 30 pasteurs. La formation commence à être connue et appréciée par l’Église au Sénégal. Merci Seigneur !

 

Nouvelles juillet 2015 04    Nouvelles juillet 2015 05

Cérémonie de remise des diplômes de Beer Shéba. Ken Creech, directeur de la SIL, traduit par Samba Sarr - Éric et Heesuk

 

Cette année, Beer Shéba accueille plus de stagiaires que jamais pour sa quatrième année de formation de disciples basée sur l'agriculture. Vingt-sept jeunes chrétiens, dont trois filles, envoyés par différentes églises du pays, lisent et étudient la Parole de Dieu (pour la plupart d'entre eux dans leur langue maternelle). Pendant une année, ils sont logés au centre et apprennent la théorie et la pratique de l'élevage et de la culture biologique.

Depuis leur arrivée il y a 3 mois, les stagiaires ont déjà fait pas mal de chemin. Il y a trois semaines, nous avons organisé un service de baptêmes à Beer Shéba pour 18 personnes dont 3 employés, 4 stagiaires, 8 nouveaux croyants des villages alentours et … deux jeunes missionnaires !

 

Nouvelles juillet 2015 06          Nouvelles juillet 2015 07

Loïs et Johanna sont baptisées dans le bassin de Beer Shéba dimanche 21 juin 2015

 

Nous remercions le Seigneur pour l'engagement de nos 2 grandes filles derrière Jésus et pour sa fidélité envers notre famille toutes ces années ! Le Saint-Esprit leur a communiqué des paroles prophétiques très encourageantes pour leur baptême.

 

Inauguration de projets d'irrigation solaire

Nous avons eu la joie d'inaugurer, début juin, 6 projets d'irrigation solaire installés par Beer Shéba dans des églises grâce à un financement de la chaine TV chrétienne CBN. Chaque église, dont notre église Philadelphie de Faylar, a reçu un forage, une pompe solaire, 6 grands panneaux solaires, un petit château d'eau et un système israélien d'irrigation au goutte-à-goutte.

 

Nouvelles juillet 2015 08     Nouvelles juillet 2015 09

La plaque d'inauguration de Faylar - Pasteur Jokeel en train de prier en présence de l'ambassadeur d'Israël

 

Quelle joie de voir les églises travailler la terre, occuper les femmes et les jeunes, récolter et vendre des légumes sans produits chimiques et gagner un peu d'argent pour devenir plus autonomes !

 

Nouvelles juillet 2015 10     Nouvelles juillet 2015 11

L'installation du système de pompage et d'irrigation à l'énergie solaire à Faylar … et les premiers fruits

 

Prière pour les Saafis

Nos collègues missionnaires de la SIL travaillent parmi les Saafis, un peuple du Sénégal qui jusqu'à présent a été très fermé à l'Évangile. La semaine dernière, ils nous ont invités avec Jokeel à venir prier pour les gens pendant le Ramadan. Cette année, le Ramadan est très dur pour les Musulmans, car le jeûne commence le matin avant 4h00 et se termine après 19h30. Mais le Ramadan est aussi une période où les gens sont plus ouverts spirituellement. Nous y sommes allés et nous avons trouvé un grand nombre de personnes rassemblées dans une maison. Nous avons pu annoncer l'Évangile et prier pour une vingtaine de malades. Nos amis nous ont dit qu'en plus de 20 ans de travail parmi ce peuple, c'est la première fois qu'ils voient une telle ouverture chez les Saafis. Ils nous ont rapporté plusieurs guérisons encourageantes suite à la réunion. À suivre !

Église de Nianing

La saison des pluies arrive. C'est bientôt le moment de mouler les briques qui serviront à construire l'église de Nianing. Au Sénégal, on recommande toujours de faire les briques d'un bâtiment pendant l'hivernage car elles sont de meilleure qualité. C'est un événement que les Chrétiens attendent depuis longtemps, car l'histoire de notre mission Philadelphie au Sénégal a commencé il y a plus de 20 ans, précisément à Nianing. Merci de prier pour ce projet.

 

Heesuk et la SIL

Le projet d'Éducation Multilingue EmiLe dans lequel Heesuk était consultante se trouve malheureusement sans financements pour continuer. Il y a plusieurs pistes, mais rien de concret pour le moment. La SIL a décidé de l'affecter temporairement au projet Beer Shéba pour qu'elle puisse s'occuper de l'alphabétisation des femmes mais aussi pour qu'elle puisse développer son réseau parmi les écoles chrétiennes du Sénégal. Il y a actuellement une forte croissance de l'éducation chrétienne dans ce pays. La vision de la SIL est d'introduire la première langue des enfants comme langue d'éducation afin de les aider tout simplement à comprendre ce qu'on leur enseigne, avant de faire la transition vers le français. Les premiers résultats sont spectaculaires. Les enfants scolarisés dans les 12 écoles du projet EmiLe sont non seulement très épanouis, mais ils sont aussi largement en avance sur les enfants scolarisés dans le système traditionnel. Ils sont même en avance sur eux en français, alors qu'ils ne l'étudient que quelques heures par semaine au CP contrairement aux autres qui sont intégralement scolarisés en français.

 

Été 2015

Cet été, nous serons en France. Heesuk suivra une formation en juillet au DEFAP (Service Protestant des Missions) et prendra contact avec le RIEP (réseau d'éducation protestante) tandis que j'aiderai à enseigner le cours « Vacances Utiles » avec la Wycliffe France à Valence. Une quinzaine de jeunes découvriront la traduction de la Bible à cette occasion.

Nous serons à Emmetten, en Suisse, pour la soirée finale de la Glaubenswoche, puis à Mulhouse entre le 19 et le 31 juillet. Nous ferons visiter Paris quelques jours à nos amis Toombs de Beer Shéba avant d'aller prendre deux semaines de vacances en famille dans le Limousin. Nous rentrerons tôt au Sénégal, car l'an prochain, Johanna retrouvera l'école française après 5 années passés à BCS, l'école anglaise de la WEC. Merci de prier pour elle, elle est assez intimidée à l'idée d'atterrir en 1èreS…

 

Nous vous embrassons fort et vous remercions pour votre soutien fidèle à la mission et aux églises du Sénégal. Que le nom de Jésus soit toujours plus élevé dans ce pays. Nous aurons la joie de voir plusieurs d'entre vous dans quelques jours en France.

En Jésus

Éric

Nouvelles juillet 2015 12

Notre famille à la mission de Mbodiène

Beersheba Project Projet Beer Shéba nouvelles Sénégal