Promotion de four à bois au marché de Sandiara - 29/10/2011

Marce 1

Rencontre « Jambaar » dans le village

Le Projet Beer Shéba, en partenariat avec Peracod/FASEN, a initié une tournée dans les villages de la région de Sandiara, visitant les groupes de femmes pour présenter les fours de cuisson améliorés. La représentante de Peracod/FASEN a une grande expérience dans la promotion des fours. Elle était assistée de la présidente des groupes de femmes de Sandiara ainsi que d’une ancienne présidente nationale. Le but était de rendre les femmes attentives aux avantages des fourneaux et à la manifestation de pomotion au marché de Sandiara le samedi de cette semaine.

Certaines femmes étaient tellement ravies de voir tout simplement les fourneaux qu’elles en ont réalisé une petite danse de joie. La même réaction fut observée sur le marché lorsqu’un des groupes de femmes vint pour acheter 4 fourneaux. Il y a également eu une femme qui a chanté au micro (désolé, mais nous nous sommes tellement réjouis que nous en avons oublié de faire une photo à temps). La vente des fourneaux n’a pas rempli la banque, mais encore une fois, nous ne pouvions probablement pas espérer davantage car, en une semaine environ, le festival Tabaski oblige les familles musulmanes à acheter un mouton mâle et à le préparer pour la fête. Vous pouvez facilement acheter 4 ou 5, voir 20 Furno Jambaars (« fourneaux courageux/vaillants » en wolof) pour le prix nécessaire à l’achat d’un mouton.

Les groupes du village furent encouragés à organiser un système par lequel chaque foyer paye un petit montant hebdomadaire avec lequel ils peuvent acheter un fourneau et le donner à l’un des membres du groupe. Cela signifie qu’il faudra un peu de temps avant que tous les foyers aient leur propre furno jambaar. Nous aurons des ventes régulières au marché de Sandiara aussi bien qu’en ville au bureau ou à la maison des invités de Beer Shéba.

Manifestation au marché de Sandiara

Manifestation au marché de Sandiara

Traduction de l'article publié sur le site Beer-Sheba Project le 4 novembre 2011.

Furno jambaarr four à bois Beer Shéba Beersheba Project Projet Beer Shéba